ACCI, conseil et controle en infiltrométrie, perméabilité à l'air, étanchéité à l'air

Bâtiment Basse Consommation ou BBC, Effinergie, Réglementation Thermique ou RT 2005 et 2012, performance énergétique, label passivhaus, maison passive, bâtiment, construction, bureau de contrôle.

Promotelec, Cerqual, Cequami, mesureur.

Un des objectifs majeurs du grenelle de l’environnement est de diviser par 4 l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre produits par l’activité humaine, avant 2050.
Le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation énergétique et contribue pour près du quart aux émissions de gaz à effet de serre.
Le grenelle de l’environnement a fixé des objectifs ambitieux à travers un plan de rénovation énergétique et thermique des constructions.
Il s’agit :
-de renforcer la réglementation thermique sur les constructions neuves pour atteindre à l’horizon 2012 une consommation maximale de 50 kWhep/m2/an en moyenne et à l’horizon 2020, des bâtiments à énergie positive.

-de réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments existants d’au moins 38% d’ici à 2020.
La Réglementation Thermique 2012 s'appliquera "à tous les permis de construire déposés plus d'un an après la date de publication du décret pour les bâtiments neufs à usage de bureaux ou d'enseignement, les établissements d'accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU"
Pour les autres bâtiments neufs à usage d'habitation la RT 2012 s'appliquera aux permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013.
La RT 2012 conserve 8 zones climatiques qui différencient les exigences de consommation Cmax en fonction de la localisation du bâtiment. Ces exigences, également modulées en fonction de l’altitude, ont évolué par rapport aux exigences du BBC pour 2 zones seulement (la zone H2C dans le sud-ouest passe de 45 kWhep/(m².an) à 50 kWhep/(m².an) et la zone H1A du nord passe de 65 kWhep/(m².an) à 60 kWhep/(m².an)).*

*Source:http://www.promotelec.com/rt-2012/

LE LABEL BBC « BATIMENT BASSE CONSOMMATION »    effinergie

Le niveau de performance exigé par le label BBC (bâtiment basse consommation énergétique) reprend les valeurs définies par le référentiel de l'association EFFINERGIE®, à savoir un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an, pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l'éclairage.Cette valeur limite de consommation d'énergie est pondérée par un coefficient en fonction de la zone climatique et de l'altitude du site.
Pour tous les projets une vérification in situ est obligatoirement effectuée.

Une mesure de perméabilité à l'air du bâtiment est réalisée par un organisme agréé (liste disponible sur le site rt-bâtiment).

L'association Effinergie n'a pas vocation à délivrer elle-même le niveau BBC-effinergie®. Elle s'appuie sur quatre organismes certificateurs reconnus par l’Etat et accrédités par le COFRAC qui vont utiliser la marque Effinergie® pour la certification au niveau BBC :Certivéa, Cerqual, Céquami, Promotelec